Les Aménagements
réalisés, en cours et à venirLa Commission Aménagement et les agents des service techniques de la Mairie de Valergues œuvrent au quotidien pour l’entretien des espaces verts, la modernisation des voiries, et l’entretien des bâtiments communaux.
Nos projets en prévision
École
- Projet d’agrandissement de l’école élémentaire Marcel Pagnol
- Projet d’agrandissement de l’école maternelle Les Galinettes
Comme nous l’a indiqué l’étude urbaine dans sa restitution, la population de Valergues et la fréquentation des écoles va s’accroître progressivement dans les prochaines années pour arriver à son point culminant dans 5 ans.
Les subventions demandées à l’État et au Départemen ont été acquises pour la création d’une classe supplémentaire en élémentaire, une classe en maternelle ainsi que l’extension du dortoir et de nouvelles toilettes.
Les travaux seront incrits au budget 2025. Durant l’été, le local contigu au local à vélo a été aménagé en salle de réunion.
Plaine des sports
Comme annoncé dans notre numéro précédent, la continuité de l’aménagement de la plaine des sports se poursuit par la rénovation des vestiaires existants, la rénovation et l’extension de salles associatives. Le permis de construire a été obtenu après moultes modifications, les dossiers de consultation des entreprises déposés sur la plate-forme en ligne et les marchés attribués. Les travaux ont pu commencer cet automne pour une dizaine de mois, compliqués et peut-être allongés en fonction de la saison sportive.
Chemin de Bouïsset
L’étude pour la création d’un cheminement piéton depuis l’avenue du Stade jusqu’au parcours de santé a été réalisée et chiffrée ainsi que la bande roulante pour un montant de 145.000 euros. Cette somme a dû être retirée du budget 2024, faute de financements et reportée sur 2025. Le BE va préparer les dossiers pour la consultation des entreprises pour les travaux en cours d’année.
Rue Eugène Delacroix
Cette voie est très passante puisqu’elle relie la place A. Renoir à l’ouest du village, malheureusement le stationnement des véhicules est devenu gênant pour circuler normalement, puisque les voitures y sont garées des deux côtés. L’étude de faisabilité a été faite et chiffrée pour un montant de 30.000 euros HT, les travaux seront inscrits lors d’un prochain budget et toujours d’actualité.
Cimetière
Une consultation a été lancée pour l’aménagement de l’allée centrale depuis le portail d’entrée jusqu’au monument aux morts, mais n’a pu aboutir faute de financements. L’aménagement du chemin d’accès à l’extension du cimetière a également été chiffré et pourra s’inscrire lors d’un prochain budget.
Local bascule
Un avant-projet chiffré a été établi pour la rénovation et l’agrandissement du local de la bascule, qui n’a pu aboutir faute de financements. Le plan établi a besoin d’être modifié afin de conserver le portail permettant l’accès des taureaux pendant la fête d’été. Ce dossier est toujours d’actualité et sera inscrit lors d’un prochain budget.
Salle polyvalente
Une extension de 75 m² avec mezzanine est prévue à l’est de la salle polyvalente pour compléter l’offre de rangement des divers matériels déposés en désordre dans les salles.
Le permis de construire a été obtenu, l’étude de sol a été réalisée, les travaux doivent être différés à un prochain budget pour raisons financières, mais toujours d’actualité.
Avenue du Mas de Baron
L’étude urbaine terminée, a permis d’élaborer un plan de circulation et de stationnement dans sa globalité. La possibilité de mise en sens unique est à l’étude avec création de trottoirs aux normes PMR et d’îlots de verdure. Ce projet a fait l’objet d’une étude et d’un chiffrage par un bureau d’étude VRD pour un montant de 400.000 euros qui seront inscrit lors d’un prochain budget, si les finances le permettent. Cette prévision contient une somme assez conséquente pour le réseau pluvial qui a été délégué a l’agglomération du Pays de l’Or, il convient donc d’attendre ce retour de faisabilité de la part du service concerné.