Le château

de Valergues

Le village de Valergues n’a jamais eu de château au sens féodal du terme. Une habitation datant du XVIII° siècle en offre l’apparence et en pris le titre.

Historique

Un avocat puis un trésorier de France l’ont fait construire et le parc a été tracé dans le style de Versailles, avec des pièces d’eau alimentées par deux puits dont l’un était situé dans une vigne malheureusement détruite lors de la construction du lotissement du Château. Le puits actuel a été restauré lors de l’achat du Château en 2006, c’est un ouvrage remarquable, appelé dans notre région « pouzaranque » (en occitan : puiser l’eau).

Le parc, dont la grande moitié a été acheté par la commune, a été remanié en 1844. Sur la façade du Château subsistent les armoiries de Monsieur de Tourtoulon, propriétaire au XIXème siècle, d’azur à la tour crénelée d’argent, ouverte, ajourée et maçonnée de sable, surmontée d’un étendard de deux bandes ondoyantes d’argent, en pointe une molette d’éperon d’or. Le tout est supporté par deux lions et surmonté d’une couronne de marquis.

Remarquez également la devise « TURNIS HOSTI, TURTU AMICO » (forteresse pour les ennemis, colombe pour les amis).

A l’époque, le Château véritable folie de Montpellier comptait 23 pièces parmi lesquelles un cellier de 350 hectolitres de foudres.

Le Château laissé à l’abandon pendant près de 50 ans a été racheté par une famille en 2005 et restauré. Seul le jardin, le puits et la façade sont à contempler.
Les appartements sont privés et n’ont aucun intérêt historique.

7

Quelques uns de ses propriétaires

Antoine de Tourtoulon

D’origine Italienne par sa mère, celle-ci étant liée au Cardinal Annibale della Genga, Pape, sous le nom de Léon XII, était un homme de lettres. Pièce de théâtre, pensées, maximes et portraits, poésie dont une cantate à Sainte Agathe (non imprimée). Il créa à l’intérieur du Château un théâtre de lanterne magique d’ombres chinoises. Tous les valerguois venaient assister à ce spectacle (la comedia, etc…). Il avait aussi de jolies collections d’oiseaux empaillés et d’insectes, plus une machine électrique, il est décédé en 1870.

Charles de Tourtoulon,

Son fils, à qui Valergues a donné le nom d’une rue. Charles étudia successivement le droit, la médecine, les finances et l’administration. Historien, homme de lettres, il écrivit également des Vaudevilles ou opéras comiques. Son chef d’œuvre historique est l’histoire de « JACME 1er LE CONQUERANT, ROI D’ARAGON », la reine d’Espagne lui conféra la croix de Grand Officier de l’Ordre d’Isabelle et il fut nommé correspondant de l’académie royale des sciences morales et politiques. Avec d’autres savants, il fonda la Société et la Revue des Langues Romanes. Le ministre de l’instruction publique l’a également chargé d’une mission qui consistait à fixer les limites exactes entre la langue d’Oïl et la langue d’Oc.

7

Nos autres monuments

7

Découvrir aussi

Share This