Bienvenue sur le site officiel de la commune de Valergues
Rechercher sur le site

Nous les Maires, les petits Maires « comme ils disent en haut lieu », devrions être les hussards de la République, pas les hussards Hongrois qui combattaient les turcs, mais par analogie ceux de Charles Péguy, hussards noirs qui étaient en leur temps les Maitres d’école.
Ne serions-nous pas plutôt ces grognards évoqués par la célèbre tirade de Flambeau dans l’Aiglon d’Edmond Rostand « et nous les petits, les obscurs, les sans grade ».
Chacun d’entre nous les a reconnus en cette fin d’année 2018.
Ce cri de colère n’a fait qu’illustrer ce que nous vivons chaque jour dans nos communes, confrontés en première ligne, à la précarité de nos concitoyens. Croyez que ce qui nous est de plus cher, est la place de « l’Homme dans notre société ». Avec les membres du C.C.A.S., nous tentons à notre échelle d’apporter secours, aide, écoute et bienveillance. Un merci à mes adjointes, Clarisse, Brigitte et Céline, qui sont proches de vous, en priorité, celles et ceux qui ont des difficultés et des peines.
Notre chance est de nous appuyer sur une agglomération solide, qui développe de nombreux services à la population, des plus petits aux plus âgés ; des assistantes sociales pour aider dans les démarches de la vie quotidienne. De surcroît, ces services sont créateurs d’emploi, crèches, centres de loisirs et auxiliaires de vie. Combien de Valerguoises ou Valerguois ont pu trouver un emploi, temporaire ou permanent, dans les multiples structures du Pays de l’Or, également la Régie Emploi Service dépanne des personnes au chômage de longue durée. C’est dire que notre rôle de Maire est primordial, car en première ligne des besoins de nos concitoyens. Nous affaiblir, comme l’a fait depuis des années l’État avec ses multiples réformes complexes, n’est pas un bon service à rendre aux populations. Je crois que les pouvoirs publics en ont enfin pris conscience, à suivre.
Bon, il ne faut pas se plaindre, quoi de plus exaltant que d’être dans la fraternité aux services des autres. C’est notre mission première, « servir ».
La fin de l’année 2018 nous apporte deux bonnes nouvelles. La première, concerne la santé de nos concitoyens, il s’agit du rejet, par les délégués de Pic et Étang, du projet de pérenniser les deux fours. Ce combat, mené depuis plusieurs années, a abouti grâce à votre soutien populaire, et, à la détermination de nos délégués, Pierre Libes et nos collègues élus du Pays de l’Or, en particulier, Michel Lazerges de Lansargues.
La seconde est, enfin, après plusieurs années de procédures et de travail, la création de la ZAC Sainte Agathe, dont les travaux vont conduire à la création de logements destinés, en priorité, aux familles de Valergues ; avec une réponse par des logements adaptés à celles et ceux qui n’ont pas de gros moyens.
En 2018, nous avons inauguré un City stade, des travaux sur la Viredonne ont été menés par le SIATEO :
• Enfouissement des réseaux avenue des Pins et démarrage des travaux rue du petit Nice,
• Réfection de surface impasse Bizet, Berlioz,
• Fosses d’arbres rue Marioge, réfection rue du Parc,
• Rénovation jeu du Lyonnais,
• Redressement chemin des Lognes,
• Aménagement piétons rue des Cazals,
• Rénovation chemin de Sommières (C.GL+AGGLO)
• Climatisation dans salles des écoles.

 POUR 2019

Je retiendrai deux projets phares : un nouveau stade éclairé et l’extension du restaurant scolaire, avec le soutien de la Région et du Département.

Enfouissement réseaux :

• Avenue du stade,
• Amélioration accès centre aéré (route de Lansargues),
• Renouvellement des luminaires,
• Mise en place d’un réseau sécuritaire piétonnier dans le cœur du village,
• Mise en place télé-surveillance.

 J’avance que les taux d’impôts votés par le Conseil Municipal 2019 n’augmenterons pas ; pourtant, nos dotations de l’État ont fort diminué et la suppression de la taxe d’habitation est encore inconnue dans ses conséquences. Si les impôts n’augmentent pas, malgré les coupes sombres, c’est que la gestion est rigoureuse, et l’œuvre de tous, que ce soit les élus, les agents territoriaux dont je peux, étant quotidiennement en mairie, témoigner de leur sérieux et motivation, ainsi que des progrès fait pour se perfectionner. Ils ne sont pas très nombreux eu égard à notre population ; alors merci d’avance de ne pas leur donner une charge de travail supplémentaire (dépôts sauvages, ordures, encombrants, etc.…).
La réussite d’une commune passe par la cohésion de sa population, nos associations en sont les garants ; les nombreuses activités culturelles, qui rythment la vie du village, nos fêtes camarguaises, toute manifestation donnant lieu a des rassemblements, symbolisent notre envie de bien vivre.


Pour l’année 2019, les conseillers, les agents et moi-même, vous souhaitons une bonne et heureuse année, à vous toutes et tous ainsi qu’à vos familles. Que notre beau pays de France connaisse la paix et la concorde.
Voltaire, je crois, n’avait-il pas écrit : « Heureux comme dieu en France », il avait dû passer à Valergues.

Conclusion

Je m’adresse à Michel Houelbecq : les valerguois n’ont pas besoin de « sérotonine ». La fête de Sainte Agathe est bientôt là pour doper leur énergie.
Encore bonne année 2019.

 Le Maire, Jean-Louis BOUSCARAIN.

15 logo valergues

Newsletters

Inscrivez votre nom et votre e-mail, afin de recevoir notre lettre d'information.
captcha 

Partenaires

Logo Pays de l'OrLogo Hérault




Plan de Valergues

Plan de Valergues
Plan de Valergues sur Google Map



Nous contacter

Mairie de Valergues

Place de l'Horloge
34130 VALERGUES
(FRANCE)

Tél. 04 67 86 74 80
Fax: 04 67 86 36 99

Horaires d'Ouverture:
Lundi : 9 à 12 h
Mardi :  9 à 12 h / 14 à 17 h
Mercredi : 16 à 20 h
Jeudi : 9 à 12 h / 14 à 17 h
Vendredi : 9 à 12 h


Contactez nous : Remplissez le formulaire


Réseaux sociaux

Retrouvez nous sur Facebook