Bienvenue sur le site officiel de la commune de Valergues
Rechercher sur le site

Les voeux du Maire

La cérémonie des voeux du Maire de Valergues, Jean-Louis Bouscarain, a eu lieu samedi 6 janvier 2018.

A cette occasion, un film a été projeté, vous pourrez le retrouver sur ce site dans quelques jours.

Découvrez ci-dessous le discours qui a été prononcé dans la salle Lucien Rioust...

voeux vaergues 2018

DISCOURS VŒUX 2018

De quelque lieu où l’on est, notre village apparaît dans un écrin de verdure ;
A moins de 20 km de Montpellier, 12 minutes par le chemin de fer, loin des cités champignons qui poussent tout autour ;
Ce havre de paix est très apprécié par toutes celles et ceux qui nous rejoignent.

Après de longues démarches administratives et juridiques, des obstacles de toute nature, le parcours du combattant de la Zone d’Aménagement Concertée va enfin s’achever sur une note d’espoir, concomitamment à l’émergence du Plan Local d’Urbanisme qui fixera les orientations pour au moins les 10 années à venir, dans l’aménagement de notre Territoire, autour de quatre idées simples : nature, vie sociale, urbanisme de qualité et patrimoine.

2017, a vu la restauration de notre horloge, emblème depuis plus de 120 ans de notre identité villageoise (identité heureuse). Jadis, lorsque les vignes venaient mourir près des habitations, elle offrait l’heure à nos anciens.
Sa restauration va perpétuer sa présence au-delà de notre siècle :
« Plus belle la nuit que le jour, elle ressemble à ce phare, qui dans l’obscurité, offre la lumière à nos regards, guidant vers Compostelle les pèlerins qui empruntent la voie domitienne ».

Cet engagement dans la réhabilitation de notre patrimoine va nous conduire à acquérir en 2018 une partie de la Maison Redier, au cœur de village, accolée à l’église et bibliothèque, permettant après étude et conseil du Conseil d’Architecture d’urbanisme et de l’environnement et de l’Architecte des Bâtiments de France, d’effectuer un véritable projet de rénovation urbaine.
2017 a été aussi l’année où les muses du théâtre, de l’art, de la musique, de l’histoire, sans parler des « bacchanales », ont fait vivre Valergues, ses habitants, dans une atmosphère de fête et d’amitiés, tradition taurine comme noblesse, oblige.
Tout ce dynamisme festif va en 2018 porter d’autres fruits, liens d’amitiés fortes entre nos concitoyens, bientôt pour la Sainte Agathe.

Notre école, notre centre de loisirs, les activités périscolaires donnent la vie ; en effet, nos écoliers guidés par leurs enseignants et animateurs, participent à toutes nos manifestations, apportant leurs talents et joie de vivre, propre à la jeunesse.
Les classes de primaire seront équipées de climatiseur ; réchauffement climatique incontournable.
Egalement, le restaurant scolaire sera agrandi pour donner plus d’aisance à nos petits, qui dans le cadre du programme mis en place par l’agglomération sur le gaspillage alimentaire, ont été exemplaires en 2017, Regard d’Or, tel est son beau nom.

Au cours du premier semestre 2018, un City Sport viendra s’adjoindre aux équipements sportifs, offrant ainsi avec le skate parc, des équipements nouveaux à notre jeunesse.

L’Agglomération du Pays de l’Or, le Syndicat Mixte du Bassin de l'Or et le Syndicat Intercommunal d'Assainissement des Terres de l'Étang de l'Or, au sein duquel nos délégués travaillent efficacement, ont conduit des travaux considérables sur la Viredonne et le Berbian, redonnant couleurs à leurs rivages, tout en limitant les risques d’inondations.

Ne souhaitant pas tomber dans un catalogue ennuyeux, j’oublie volontairement tous les travaux entrepris pour embellir le village, lui apporter sécurité, réalisés en 2017 et projetés en 2018.
Ils n’en existent pas moins. Nos équipes techniques contribuent à leur réussite.
Permettez-moi de remercier toutes celles et ceux qui se bougent pour Valergues ;
Souvenez-vous de la phrase de Kennedy, reprise il y a quelques jours par notre Président, je l’avais moi-même évoquée dans un éditorial du Journal Municipal : phrase illustré par nos bénévoles associatifs, nos agents et tous ceux en charge de la sécurité : Gendarmes, Pompiers, équipes, en été, des Feux de Forêts.

Avec toute mon affection, je dis « bravo » aux élus que vous avez choisis il y a quatre ans.
Ils sont actifs, motivés, et m’accompagnent au quotidien avec un bon état d’esprit ;
Eux aussi sont « constructifs ».

Je dis aussi, le bonheur de travailler avec mes collègues élus et fonctionnaires du Pays de l’Or. Je m’y sens bien et les responsabilités que m’a confié le Président me plaisent, alors quoi de mieux !

2017, (et surtout cette fin d’année) a été très triste pour notre village, qui a vu partir un nombre trop important de ses enfants, des amis très proches, que leurs familles soient assurées de notre compassion ;
Tout le village était là pour leur rendre hommage et leur témoigner affection.

Nous projetons de compléter, en 2019/2020, nos équipements sportifs par la création d’un nouveau stade d’entraînement éclairé pour nos footballeurs ;  Lors du prochain Conseil Municipal de Janvier 2018, je proposerai de baptiser cet espace, ce plateau sportif, du nom de « Claude Huet », dont nous nous souvenons tous de sa passion pour le foot et son engagement dans l’Association Sportive Valerguoise durant de nombreuses années.

Bonne année 2018, Bonne santé à toutes et à tous.

Présents : Patrick VIGNAL (Député)
Stéphan ROSSIGNOL (Président du Pays de l’Or Agglomération)
Julia PLANE(Conseillère Régionale)
Mesdames et Messieurs les Maires, Vice-Président ou leurs représentants des communes du Pays de l’Or Agglomération
et Conseillers municipaux de Valergues.

Excusé(e)s : Madame la Présidente de Région
Monsieur le Conseiller Départemental
Monsieur GRAND, Sénateur
Monsieur NAVARRO, Sénateur
Madame BRUGUIÈRE, Sénatrice
Monsieur MARTINEZ, Conseiller Municipal
Monsieur LIBES, Conseiller Municipal
Monsieur GANIBENCQ, Président du SIATEO

voeux 2018 1voeux 2018 2

Partenaires

Logo Pays de l'OrLogo Hérault




Plan de Valergues

Plan de Valergues
Plan de Valergues sur Google Map



Nous contacter

Mairie de Valergues

Place de l'Horloge
34130 VALERGUES
(FRANCE)

Tél. 04 67 86 74 80
Fax: 04 67 86 36 99

Horaires d'Ouverture:
Lundi : 9 à 12 h
Mardi :  9 à 12 h / 14 à 17 h
Mercredi : 16 à 20 h
Jeudi : 9 à 12 h / 14 à 17 h
Vendredi : 9 à 12 h


Contactez nous : Remplissez le formulaire


Réseaux sociaux

Retrouvez nous sur Facebook